Information

AVIS IMPORTANT : Suite aux nouvelles directives gouvernementales visant à restreindre la propagation de la COVID-19, nous nous voyons contraints de fermer le Centre d’exposition Louise-Carrier jusqu’au 25 avril. Au plaisir de vous retrouver bientôt !

  • Suzanne Paquette
    Retour - laine, coton, fibres synthétiques - 177 cm x 90 cm
Exposition

Suzanne PaquetteTapisserie haute lisse

Du 8 avril au 16 mai

EXPOSITION REPORTÉE

Originaire de Montréal, Suzanne Paquette vit et travaille en atelier à Québec. Elle poursuit depuis près de quarante ans, une carrière en tapisserie haute lisse. Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en arts de l'Université du Québec à Montréal, elle a également étudié au Banff Centre for Arts and Creativity. Ses œuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles au Québec et ont été sélectionnées à maintes reprises pour des expositions collectives au Canada et à l'étranger. L’artiste est représentée dans plusieurs collections publiques importantes. Elle a enseigné au Cégep Limoilou de Québec dans les programmes arts plastiques et métiers d'art de 1990 à 2017.

 

Dans notre société qui valorise la rapidité et fait l’éloge du virtuel, Suzanne Paquette, par le choix de son médium d’expression, la tapisserie haute lisse, s’inscrit dans la continuité et le fil du temps. Le geste du tissage, le traitement de la couleur et celui de la fibre donnent forme à ses émotions, ses perceptions et ses questionnements. Plus qu’un matériau, le textile est l’assise de sa démarche. Elle s’attarde aux multiples rôles qu’il  joue au sein de nos existences et à sa fonction paradoxale de cacher et de montrer tout en préservant l’intimité. Le thème récurrent de la frontière s’impose. Après de fréquents contacts avec la culture marocaine, il prend pour figure la porte ou l’arche, symbole du passage à franchir entre le privé et le public, le permis et l’interdit, le dit et le non-dit, entre l’ouverture et la fermeture.

Heures d'ouverture lors d'expositions

Mardi au vendredi :
de 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 
de 13 h à 17 h

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières du Centre d'exposition Louise-Carrier.

Je m’inscris