• Lucie Lefebvre
Exposition

Lucie LefebvreEntrelacs

Du 11 septembre au 12 octobre 2022

Photographie

Lucie Lefebvre vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat en communication graphique de l’Université Laval et une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa carrière, sa production a été présentée au Canada, en Europe, aux États-Unis et au Mexique. La photographe compte à son actif plus d’une quinzaine d’expositions individuelles et de nombreuses participations à des collectifs. Elle a enseigné à l’Université Concordia et au Cégep de Ste-Foy. Impliquée dans le milieu culturel de Québec, l’artiste a cofondé le centre VU voué à la production et à la diffusion de la photographie. Ses œuvres font partie d’importantes collections dont : le Musée national du Canada, le Musée canadien de la photographie contemporaine, le Conseil des arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. Plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec lui ont été décernées.

La démarche artistique de Lucie Lefebvre explore les spécificités et les limites de la photographie. À l’aide de traitements numériques, de rehauts de peinture ou de collages, elle crée de nouveaux espaces et fait surgir d’autres sens aux images. Les sous-bois et les marais, lieux fragiles et souvent menacés, la fascinent.

Elle écrit à ce sujet :  «  Au printemps, on peut y observer le processus naturel de décomposition qui rappelle l’idée de la mort. Cependant, cette mort n’est que temporaire, car elle laisse place à la renaissance d’une vie en dormance. J’aime à penser que mon processus de création s’apparente aux changements perpétuels du vivant. Mes œuvres ont à la base une photographie dont le sujet est figé dans le temps, mais grâce aux interventions picturales, l’image se métamorphose pour renaître sous une forme inusitée, celle d’un espace paysager qui invite à la mouvance du regard et s’inscrivent symboliquement dans le cycle de la vie. »

 

Heures d'ouverture lors d'expositions

Mardi au vendredi :
de 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 
de 13 h à 17 h

Soumettre un dossier

Pour soumettre un dossier cliquer ici.

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières du Centre d'exposition Louise-Carrier.

Je m’inscris