• Huguette Joncas et Jean-Paul Garneau
    Huguette Joncas et Jean-Paul Garneau
Exposition

Huguette Joncas et Jean-Paul GarneauSculpture

Du 16 mai au 20 juin 2021

FUSION GARNOJONCAS

Les sculpteurs-fondeurs Huguette Joncas et Jean-Paul Garneau ont marqué la sculpture de bronze au Québec par leurs créations novatrices et uniques, fruit de leur grande capacité technique et de leurs univers fantastiques. Les artistes ont partagé leur vie, leurs ateliers, leurs galeries et leurs idées pendant plus d’un quart de siècle, dans une grande parité et un respect du talent de l’autre. Ils ont travaillé dans leurs ateliers/fonderies de Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Antoine-de-Tilly avant de s’installer à Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine en 2004. Leur parcours, empreint de persévérance et d’authenticité, témoigne d’une indépendance face aux modes et aux courants artistiques.

 

Huguette Joncas est diplômée en 1973, de l’École des arts visuels de l’Université Laval. En 1983, après une décennie consacrée à la peinture et à la sérigraphie, elle étudie la sculpture et la fonderie d'art avec celui qui deviendra son complice de vie, Jean-Paul Garneau. Dès ses premières expériences, le règne animal, par son aspect allégorique, s’est imposé comme source de son inspiration. Elle a toujours favorisé la cohabitation du bronze avec d’autres matériaux dont l’acier Corten, l’aluminium et le verre. Préoccupée par l’environnement et la précarité des ressources, elle utilise dans ses dernières œuvres des objets de récupération.

 

Jean-Paul Garneau (Garno) a appris son métier de fondeur à l'Arsenal de Québec pendant la Seconde Guerre mondiale. Pédagogue dans l’âme, bien avant que la formation officielle ne voit le jour dans le domaine des métaux d’art, il a mis sur pied des ateliers où il transmettait ses connaissances. Dans les années 60 et 70, parallèlement à la production d’œuvres religieuses, il réalise de nombreuses plaques commémoratives, médailles, enseignes, trophées et blasons. À compter des années 80, il modifie sa pratique et intègre des éléments de la nature à des pièces utilitaires. Il obtient ainsi un riche contraste entre la forme organique et la forme technique, une référence directe à la dualité entre nature et culture.

 

« Nous sommes comme deux chevaux de trait. Nous avançons à force égale en même temps. » Jean-Paul Garneau à propos de son travail et de celui d’Huguette Joncas.

 

Texte : Marie-France Bégis, commissaire

Heures d'ouverture lors d'expositions

Mardi au vendredi :
de 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 
de 13 h à 17 h

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières du Centre d'exposition Louise-Carrier.

Je m’inscris