• Œuvre de Ghislaine Riendeau, gagnante de l’édition 2020
    Œuvre de Ghislaine Riendeau, 1er prix
  • Œuvre de France Lacroix, 2e prix de l’édition 2020
    Œuvre de France Lacroix, 2e prix
  • Œuvre d'Annie Savard, 3e prix de l’édition 2020
    Œuvre d'Annie Savard, 3e prix
Exposition

Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de LévisŒuvres sélectionnées

Du 26 janvier au 26 février 2020
Vernissage le dimanche 26 janvier à 13 h 30

Diffusion culturelle de Lévis, dévoilait le 26 janvier 2020 les gagnants de son Concours d’œuvres d’art. Déjà à sa vingt-deuxième édition, ce concours favorise l’émergence et supporte le développement de la carrière d’artistes de la relève. Il s’adresse à tous les artistes non professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis. Les œuvres de onze créateurs ont été sélectionnées afin de composer le corpus de l’exposition présentée jusqu’au 26 février au Centre d’exposition Louise-Carrier, 33, rue Wolfe, Lévis. La gagnante du Premier prix s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

 

Premier prix : Ghislaine Riendeau

Ghislaine Riendeau réside dans le secteur St-Rédempteur. Elle a reçu sa formation dans des cours privés dispensés par des professeurs chevronnés.

C’est la nature et en particulier la représentation du monde animal qui inspire l’artiste. Réalisées avec des techniques mixtes, ses compositions colorées et fortement texturées mettent en scène des formes figuratives et imaginaires évoluant dans des espaces concrets.

 

Deuxième prix : France Lacroix

France Lacroix vit dans le Vieux-Lévis. Elle termine en 1986 des études collégiales en arts visuels au Cégep de Lévis-Lauzon.

Utilisant presqu’exclusivement le noir et blanc, ses œuvres, d’une grande sobriété réfèrent à l’essentiel. Travaillée sur des papiers fins, la série Les Informelles révèle des lieux intimes résultant d’un encrage d’une matière façonnée aléatoirement et rehaussée de fines lignes d’encre.

 

Troisième prix : Annie Savard

Annie Savard habite l’arrondissement Desjardins. Autodidacte, elle a toutefois suivi plusieurs formations, notamment à l’École des arts visuels de l’Université Laval et à l’Atelier Engramme.

Par les techniques du dessin, du monotype et du collage, sa production explore le monde fascinant des signes et de l’écriture. Au-delà de tous les alphabets connus, la créatrice invente son propre langage en exploitant les traces et empreintes laissées sur le papier.

 

Artistes finalistes

Adèle Bertrand; Martine Boutin; Claire Carrier, Mylène De Gagné; Line Laforest; Chantal Larouche, Marie-Ève Lauzier; Claude Papillon

 

Diffusion culturelle de Lévis félicite les gagnants et les finalistes

et tient à remercier tous les artistes qui ont participé à ce concours.

Partenaires

Heures d'ouverture lors d'expositions

Mardi au vendredi :
de 11 h à 17 h
Samedi et dimanche : 
de 13 h à 17 h

Visites commentées

Des visites commentées sont offertes gratuitement pour les groupes sur réservation.

Information, réservation : 418 838-6001

M’inscrire à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles régulières du Centre d'exposition Louise-Carrier.

Je m’inscris